Je profite de cette nouvelle semaine qui s’offre à moi!

Les semaines se suivent et se ressemblent toutes! Si l’on se choisit, les semaines seront merveilleuses. Vous vous dites souvent, mais où le temps passe ou encore je n’accomplis rien? J’ai la solution pour vous…

Je vous donne aujourd’hui mes 3 trucs pour avoir une semaine productive et dont vous serez fière.

Mon lieu de travail ce matin au bord de l'eau

Image 1 : Mon lieu de travail, ce matin au bord de l’eau

J’ai la chance de me retrouver en ce lundi matin sur le bord de l’eau au soleil, car j’ai choisi que mon lieu de travail ce matin soit ici. Le paysage est de toute beauté. Le soleil brille, je profite du moment présent, le chant des oiseaux, le son des vagues, les animaux dans la forêt à l’arrière, un endroit de rêve.

Je suis quelqu’un d’organiser dans son désordre, mais lorsque je mets en place ces techniques simples, je deviens très productive et très fière de moi. Je dois souvent me reprendre ou parfois même recommencer, mais quelqu’un m’a dit un jour : « peu importe, aussi longtemps que tu es en mouvement tu avances »!

Alors voici mes 3 trucs : ma planification, mon bilan et mes récompenses.

Ma planification

Lorsqu’on ne fait pas sa planification, on tombe inévitablement dans les plans de quelqu’un d’autre. Il est primordial de faire sa planification personnelle. Nous pouvons faire une planification pour l’année, pour trois mois, pour un mois, mais aujourd’hui on va s’attarder sur comment organiser sa semaine.

En premier, je vous invite à sortir votre agenda, un carton, un calendrier, on planifie? Vous regardez ce que vous avez à faire cette semaine, les repas, le ménage, le lavage, l’épicerie, votre liste de responsabilités familiales. Ensuite, pensez à vos projets, comment allez-vous avancer dans vos projets cette semaine qu’elles seront vos objectifs à atteindre?

Une fois que votre liste de choses à faire est complète, prendre le temps de l’insérer sur le tableau, dans l’agenda ou sur le calendrier. Vous donnez un temps pour chaque tâche. Dans votre planification assurez-vous d’avoir des moments libres pour les imprévues ainsi que des pauses exercices et méditations. Voici un exemple tout simple d’une planification hebdomadaire. D’une semaine à l’autre, vous pouvez reprendre le même modèle et faire les ajustements nécessaires.

Exemple bref d'une planification hebdomadaire d'un personne au travail de 8 à 4

Image 2 : Exemple bref d’une planification hebdomadaire d’une personne au travail de 8 à 4

Faire mon bilan au quotidien

Une fois que votre planification de la semaine est faite, de préférence à faire le dimanche soir, vous prenez le temps de la consulter au quotidien. Chaque jour avant d’aller au lit et le matin en se levant, vous regardez votre horaire. Vous vous posez les questions suivantes :

  1.  Est-ce que j’ai suivi mon plan?
  2.  Qu’est-ce que je peux améliorer?
  3.  Sur une échelle de 1 à 10, comment suis-je satisfaite de ma journée?

Ce petit exercice bien puissant ne doit vous prendre que quelques minutes. Une fois que vous l’aurez fait, vous pouvez prendre le temps de faire les petits ajustements pour le lendemain. Vous avez peut-être mal jugé le temps d’une tâche à faire ou encore vous avez un imprévu qui doit absolument être inséré dans votre planification. Il est important que votre planification soit bien structurée, mais en même temps flexible.

Ma récompense

La semaine passe et vous travaillez fort pour atteindre vos buts de manière efficace. Il est important de penser à se récompenser. Les récompenses devraient aussi être planifiées comme le reste de vos tâches à faire dans votre semaine. Exemple lors de la planification, vous pouvez vous permettre une telle récompense si vous avez eu un niveau de satisfaction plus de 8 sur votre échelle toute la semaine. Ou bien, le simple fait d’avoir réussi à suivre votre plan toute la semaine, et vous débutez une deuxième semaine, vous pourriez vous offrir la récompense prévue.

Quelles sont ces récompenses? Vous pourriez vous permettre de prendre du temps de qualité avec votre conjoint ou vos enfants, vous offrir une sortie au restaurant, une marche en nature, un petit bijou ou tout simplement votre café préféré peu importe autant que vous soyez fière de vous à la fin de la semaine et que cette récompense soit un cadeau que vous vous offrez.

Par où commencer?

Prendre le temps de faire votre planification est un art en soi et vous n’y arriverez pas parfaitement la première semaine, mais le simple fait de s’arrêter pour le faire est déjà une victoire en soi.

Voici mes trois trucs que je vous ai partagés pour augmenter votre productivité et être fière de vous à la fin de la semaine. Vous désirez aller plus loin dans votre démarche n’hésitez pas à demander votre cadeau gratuit en vous inscrivant pour recevoir « mes 5 trucs pour retrouver l’équilibre quand vos journées débordent » si ce n’est pas déjà fait.

Vous avez le goût de partager quelle sera la récompense que vous allez vous offrir à la fin de la semaine? Vous pouvez partager dans la section commentaire et j’ai bien hâte de vous lire.